Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Jazz
Chroniques Jazz
Publicité
12 février 2006

"Billie Holiday" (V. Chalmet)

billieholidayToujours intrigué par la personnalité de Billie Holiday, je n'avais jamais vraiment eu l'occasion d'approfondir. Voila chose faite. Un livre à la fois complet et documenté, mais surtout, écrit avec un style que j'adore. Le narrateur commence avec les derniers jours de Billie, lorsqu'elle est à l'hôpital. Ensuite, on alterne entre souvenirs et fin de vie. Mais pas une fin de vie sombre et sans éspoir. Plutôt une conclusion, pensée par Billie. Le vocabulaire utilisé par Véronique Chalmet nous plonge dans l'ambiance des années 30. Parfois, ca tourne parfois un peu au glauque, je vous l'accorde. Le début de la vie de Billie n'a pas été rose de toute façon. Viol, prostitution, alcool, etc... Tout lui est arrivé. Mais on ne s'appitoie pas sur son sort. Car on sent que c'est sa force intérieure qui l'a faite devenir celle dont on se souvient: l'une des plus grandes voix du XXème siècle. Ce livre est à lire absolument.
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Est-ce que son autobiographie, même si elle n'est pas forcément très fidèle à la réalité, n'est pas plus proche de la personnalité de son auteur que la biographie d'un tiers? Je préfère généralement les autobiographies...
Publicité