Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Jazz
Chroniques Jazz
Publicité
17 février 2006

Miles Davis - The complete Bitches Brew Sessions

bitchesbrewBien que passionné de Miles Davis, ce n'est pas la période "après 68" que je préfère. J'aurais donc pu passer complètement à coté de ce coffret, enregistré en 1969 et 1970. J'aurais raté quelque chose !! Le coffret contient 4 CDs, ainsi que des notes. Les "notes"... on pourrait presque appeler ça un livre. C'est réellement un documentaire sur Miles et l'histoire de ces séances qui nous est fourni. A noter par exemple, un essai de 35 pages de Quincy Troupe (également co-auteur de l'autobiographie de Miles), les notes originales du CD, un résumé de la vie de Miles Davis par Carlos Santana et des notes de post-productions particulièrement détaillées. Dommage, tout est en anglais (même pour une version achetée en France... est-ce bien normal ?). Mais c'est surtout pour la musique qu'on écoute Miles (hem !). Je n'ai pour l'instant écouté que les deux premiers CD, mais je brulais déjà d'impatience d'en parler. Le premier nous rapproche un peu de "Jack Johnson" avec énormément de guitares électriques (en particulier un morceau intitulé "John Mc Laughlin") et très rythmé. Le deuxième est beaucoup plus calme dans l'ensemble, tournant parfois presque au mystique sur "Yaphet" par exemple. Deux constantes qu'on retrouve dans presque tous les morceaux: la reverberation sur la trompette, et les longues periodes pendant lesquelles Miles laisse s'installer l'ambiance. La rythmique joue, fait monter la tension, on attend, et lorsqu'arrive le bon moment, enfin, quelques notes de trompette. Bien sur Miles Davis avait su s'entourer des meilleurs. Certains étaient peu connus à l'époque. Presque tous sont ensuite devenus des stars : Joe Zawinul, Chick Corea, Dave Holland, Jack DeJohnette, Wayne Shorter, Herbie Hancock, Airto Moreira, etc...
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hello,<br /> <br /> Disque fétiche avec "In a silent way".<br /> 100% Electro Jazz<br /> <br /> PS : ce n'est pas de la reverb sur la trompette <br /> mais de l'EKO.
P
je trouve que Bitches Brew est le disque qui a ouvert tout les champs.C'est un de mes disques fetiche.
Publicité